Venez découvrir la vallée d’Aure, l’une des plus belles vallées des Pyrénées, et ses sites enchanteurs où se décline une fantastique variété des paysages. Elle s’étend le long de la Neste d’Aure sur près de 40 km de Sarrancolin jusqu’à la frontière espagnole par le tunnel routier d’Aragnouet-Bielsa. La proximité avec l’Espagne permet de découvrir également de très beaux sites pyrénéens côté espagnol…
Avec un patrimoine naturel et culturel préservé et de nombreux territoires protégés, la vallée d’Aure est l’endroit idéal pour découvrir les Pyrénées dans toute leur splendeur. Elle est située sur l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle avec un itinéraire qui rejoint l’Espagne par les cols de la vallée du Rioumajou.
Eglises et chapelles avec retables baroques et fresques, musées, villages authentiques, activités sportives… Été comme hiver, profitez de nombreuses activités pour toutes vos envies de culture, sport, nature et bien-être, à « L’Ostaloux » tout proche du village de Saint-Lary où vous retrouverez tout le charme des Pyrénées.
« L’Ostaloux » est idéalement placé à 10 mn à pied des thermes de Saint-Lary, entre le village de Saint-Lary et le village de Vielle-Aure tous les deux accessibles à pied en 15 mn environ.
Saint-Lary, un village de caractère et une station de ski recherchée
Dans un écrin de hautes montagnes à 830 mètres d’altitude, Saint-Lary est un village animé et sympathique, à l’ambiance montagne typique pyrénéenne bien conservée. Le village a tout pour plaire avec son centre-ville très mignon, son charme authentique et un climat clément tout au long de l’année avec beaucoup d’activités sportives et culturelles proposées quelle que soit la période de votre séjour.
Le village vit au rythme des saisons estivales et hivernales et ne manque pas de restaurants, bars à tapas, commerces, boutiques… Dans ses rues toujours animées, une ambiance conviviale vous attend avec de nombreuses animations, concerts et fêtes locales.
On sent l’attachement au terroir dans ce village fleuri et festif au cœur de la vallée d’Aure, dans un espace préservé au climat privilégié. C’est un cadre charmant pour un séjour au ski avec un domaine skiable qui fait partie des plus vastes des Pyrénées. Car bien sûr, Saint-Lary, c’est aussi une station de ski !
Le village de Saint-Lary est dominé par un très beau domaine skiable qui offre un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées et bénéficie d’un enneigement conséquent tout l’hiver. Ses 3 secteurs de glisse entre 1700 et 2515 mètres d’altitude représentent une totalité de 100 km de pistes. De décembre à avril, venez découvrir toutes sortes d’activités pour toute la famille dans l’un des plus beaux domaines des Pyrénées : raquettes, motoneige, parapente, mushing, snowtubing, ski, snowboard, luge, speed riding…
La station est labellisée « Famille Plus Montagne » pour ses nombreuses prestations et services visant à faciliter l’accueil et la vie des familles avec enfants avec un espace réservé aux enfants dans le domaine : écoles de ski, garderies au village et en pied de piste, Patou Park, jardin des neiges, avec de nombreuses activités et sorties ludiques organisées. Saint-Lary est aussi la seule station des Pyrénées qui propose un parcours skiable réservé aux 6-12 ans, le Kidpark.
À partir de « L’Ostaloux », les voyageurs peuvent accéder aux remontées mécaniques sans conduire ni prendre de transport payant et ils bénéficient d’un casier à ski dans la résidence. Les téléphériques du Pic Lumière et du Vignec relient le village à la station, et les navettes gratuites vous déposent au pied du téléphérique l’hiver. Pratique !
À la découverte du patrimoine de la vallée d’Aure
La vallée d’Aure est labellisée Pays d’Art et d’Histoire, tout comme sa voisine la vallée du Louron. Ce label souligne le riche patrimoine de cette vallée qui a su garder son authenticité. Venez y découvrir la maison pyrénéenne du pastoralisme, le musée de la cidrerie d’Ancizan, la filature artisanale de laine, les circuits historiques et les villages de pierre de la vallée, faire des visites de fermes ou de producteurs locaux.
Le village de Saint-Lary avec ses façades de colombages et ses maisons de pierre et de bois respire l’authenticité pyrénéenne. À Saint-Lary même, la maison du patrimoine vous accueille au cœur du village dans ses espaces muséographiques dédiés au patrimoine pyrénéen. Vous pourrez y plonger dans les traditions des montagnes et la vie des habitants.
La Maison du Parc national se trouve dans la tour Hachan, seul vestige d’un manoir datant du 16ème siècle. Comme son nom l’indique, elle est dédiée au Parc national des Pyrénées et vous permettra de découvrir notamment la faune et la flore de différents milieux naturels de la vallée d’Aure. En parlant de faune, ne manquez pas non plus de visiter la Maison de l’ours, animal qui a été récemment réintroduit dans les montagnes.
À 15 mn à pied de « L’Ostaloux », vous voici arrivés à Vielle-Aure, un petit village moins connu que Saint-Lary mais tout aussi charmant. Déambulez dans ses rues étroites avant de faire une pause pour admirer la jolie chapelle Saint-Pierre d’Agos du 12ème siècle, classée Monument Historique. Avant, cette église était voisine d’un hospice accueillant les pèlerins traversant les sommets pyrénéens. L’église Saint-Barthélémy est un bel édifice roman du 12ème siècle également avec de superbes peintures au plafond de l’abside.
Dans les environs, découvrez le joli village de Vignec, un bourg pyrénéen préservé, le hameau de Soulan dans les hauteurs avec ses toits d’ardoise et ses géraniums, Tramezaygues, son château en ruines et son église ancienne qui est également le départ de nombreuses randonnées pédestres, ou encore Sailhan et son moulin du 12ème siècle très bien restauré dans un cadre idyllique.
Découvrez tout de suite en images ce qui vous attend en cliquant sur la vidéo ci-dessous…
Activités de détente & pleine nature
En plus des activités de neige mentionnées plus haut, Saint-Lary est le paradis des expériences outdoor de toute sorte. La vallée de l’Aure est bien sûr une superbe destination nature avec des randonnées nombreuses et adaptées à tous les niveaux.
Cette région de lacs et canyons vous invite aussi à découvrir côté espagnol les célèbres canyons du Monte Perdido (Mont Perdu).
La vallée d’Aure donne accès à la réserve naturelle du Néouvielle, un paysage naturel protégé accessible aux randonneurs avec de nombreux itinéraires de randonnée balisés tous niveaux. Cette belle réserve située en lisière du Parc national des Pyrénées est surplombée par le pic de Néouvielle à 3 091 mètres d’altitude.
Venez découvrir dans un majestueux décor de haute-montagne de beaux paysages lacustres et des lacs d’altitude aux eaux vert jade, bleu acier, turquoise ou aigue marine et une forêt de pins à crochets centenaires. Découvrez la faune et la flore, sillonnez la centaine de kilomètres de sentiers balisés dans les espaces sauvages de la réserve, saluez les nombreux troupeaux de vaches dans ces terres pastorales.
Aux beaux jours, les skieurs laissent la place aux cyclistes qui partent à l’assaut des cols de légende (col de Peyresourde, col d’Aspin, Pic du Midi, col d’Azet, col du Portet…) sur les traces du Tour de France qui y fait régulièrement escale, depuis la première fois en 1974 qui a vu la victoire de Raymond Poulidor… La vallée d’Aure est une destination très prisée par les cyclistes qui pourront entreposer leur vélo dans le box fermé de « L’Ostaloux » en toute sécurité. Le village de Saint-Lary est dominé par la mythique arrivée du Tour de France au Pla d’Adet, une montée parmi les plus difficiles des Pyrénées.
Au Mountain Bike Park de Saint-Lary, les amateurs de deux-roues se feront plaisir avec une dizaine de pistes variées et tous niveaux pour le VTT de descente et des itinéraires faciles en descente douce pour les débutants. C’est LE spot de référence pour le VTT, avec une partie en forêt. Il y a aussi une pumptrack à côté de la télécabine.
La base de loisirs d’Agos est une base très sympa qui se trouve à 20-25 minutes de « L’Ostaloux » à pied. En famille ou entre amis, profitez des tables de pique-nique, aires de jeux, sentiers de promenade autour des lacs, plage de sable, bike-park, skate park, parcours de santé…
Dans la région autour de Saint-Lary, vous pourrez vous adonner à vos activités de pleine nature préférées ou en découvrir de nouvelles, comme le rafting, canoë-kayak, pêche, escalade, équitation, canyoning, balade avec des ânes, parcours aventure accrobranche…
Retour aux sources
À Saint-Lary, tout est réuni pour votre bien-être : le grand air de la montagne, les activités sportives outdoor, la présence de vos proches autour de vous, l’éveil de l’esprit par de nombreuses découvertes et visites… Et les thermes de Saint-Lary !
Les sources thermales des Pyrénées sont réputées depuis l’antiquité, la région est d’ailleurs le 1er département français en nombre de stations thermales.
L’établissement thermal de Saint-Lary a ouvert en 1988 et il accueille des centaines de curistes par an, qui viennent profiter des eaux et boues riches en éléments minéraux particulièrement bénéfiques. Ajoutez à cela une vallée préservée et un climat privilégié, et vous avez une recette bien-être, santé et détente imbattable.
Le rythme et la qualité des soins ainsi que la gentillesse et le professionnalisme du personnel sont tout autant appréciés des curistes. Cette station thermale réputée permet d’allier plaisir et santé dans une infrastructure à taille humaine où règne une ambiance conviviale, dans un magnifique parc paysager.
À Saint-Lary, les soins sont spécialisés en rhumatologie, ORL et voies respiratoires, et les cures thermales conventionnées durent 18 jours. À « L’Ostaloux », vous pouvez bénéficier d’un tarif spécial curiste ! Vous pouvez aussi faire le choix d’une cure libre de 6 ou 12 jours. Venez prendre soin de vous et goûter au bien-être dans un climat de paix et sérénité.
À côté des thermes, le centre aquatique Sensoria Rio vous invite à la détente et relaxation balnéothérapie dans un décor de canyons avec lits à bulles, jets massants sous-marins, geysers, cascades… Les plus petits seront ravis de jouer dans l’espace aqua-ludique, et les plus grands profiteront du sauna, du hammam et du jacuzzi.
Le grand air, ça creuse !
Dans les villages, de beaux marchés de terroirs vous invitent à un voyage gastronomique avec abondance de délicieux produits régionaux. C’est une tradition très ancrée dans la culture locale, véritable moment de partage et de rencontre avec les habitants.
Ne manquez pas notamment le marché de producteurs locaux de Saint-Lary le samedi matin, un rendez-vous incontournable où vous pourrez acheter des produits de la montagne et tous les produits des plaines gasconnes : fruits et légumes, charcuteries, miels, fromages de montagne et bien d’autres.
À Vielle-Aure, également tout proche de « L’Ostaloux », le marché a lieu tous les mardis sous la halle. Au cœur du village, vous pourrez aussi goûter quelques spécialités régionales et montagnardes dans un cadre convivial au restaurant récompensé des « Tables de la fontaine ». Tout cela est accessible à pied ! Saint-Lary et tous les villages alentours comptent beaucoup de bons petits restaurants que vous aurez plaisir à découvrir.
Les plaisirs culinaires ne manquent pas dans le coin : le fameux jambon noir de Bigorre, les fromages frais de chèvre, le gâteau à la broche traditionnel tourné à la main durant des heures au feu de bois, la garbure des Pyrénées, la soupe de sarrous, la tourte aux myrtilles…. Vous allez vous régaler !
Pour profiter des meilleures conditions possibles, n’attendez pas pour commencer à préparer votre séjour. Vérifiez dès à présent la disponibilité de « L’Ostaloux » et consultez les conditions de réservation.
Pour les disponibilités, les tarifs et la réservation, cliquez ici…